[À VOIR] Plonger dans le vide à 85 km/h dans le Vieux-Port de Montréal

0
0


On appelle ça le plongeon de haut vol! La plateforme est à 21 mètres pour les filles, 27 mètres pour les garçons. Ainsi, les dames tombent à une vitesse de 75 km/h avant leur entrée à l’eau. Celle des hommes, en trois secondes, peut atteindre jusqu’à 85 km/h. 
• À lire aussi: Plongeon de haut vol, il y a de quoi rendre des parents nerveux
• À lire aussi: «Je n’aurais jamais fait ça» -Alexandre Despatie
La marge d’erreur n’est pas très grande, mais tout est calculé. Ne laissant rien au hasard, les responsables de l’événement en étaient aux derniers préparatifs, jeudi, au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal, où aura lieu de vendredi à dimanche une étape du circuit «Red Bull Cliff Diving». 
Parmi les champions de la discipline, l’Ontarienne Molly Carlson forme un couple avec Aiden Heslop, qui représente la Grande-Bretagne.

Molly Carlson, devant les installations, au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Lui fait le 27 mètres, et moi, je fais le 21. Aiden est vraiment fou», dit Carlson, en riant, s’exprimant d’ailleurs dans un français très respectable.
Après avoir visité la Grèce, les États-Unis, l’Italie, l’Irlande du Nord et la Norvège plus tôt cette saison, les deux plongeurs savourent particulièrement le présent séjour à Montréal, là où ils résident. Il s’agit de la sixième des huit étapes composant la saison.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

«C’est encore plus spécial pour moi qu’un événement se tienne ici, à Montréal», témoigne Carlson, qui aura le soutien de plusieurs amis et membres de sa famille au cours du week-end.
Le couple a choisi Montréal puisque la piscine du Stade olympique fait partie des rares endroits dans le monde à compter sur une plateforme intérieure de 20 mètres de hauteur. Stéphane Lapointe est par ailleurs leur entraîneur.
Les pieds en premier
Comme a pu le constater le représentant du Journal jeudi, lors d’une visite exclusive des lieux, le plongeon de haut vol comporte des risques. Il a même été nécessaire de signer un document libérant l’organisation de toute poursuite en cas d’incident.
Évidemment, les plongeurs sont ceux qui mettent plus concrètement leur santé en danger.

En plus de participer aux différentes étapes du circuit Red Bull, le Roumain Constantin Popovici a participé aux Championnats mondiaux aquatiques, à Doha, en février 2024.

Photo AFP, MANAN VATSYAYANA

À une telle vitesse, l’entrée à l’eau doit être parfaite, d’où le besoin de rentrer les pieds en premier. Malgré tout, au fil des pirouettes, certains incidents surviennent, comme ce fut le cas en juin dernier à Boston pour le Roumain Constantin Popovici, victime d’une sérieuse blessure à un genou. La Québécoise Lysanne Richard, maintenant à la retraite de ces compétitions, s’était pour sa part blessée au cou, ce qui l’avait fait rater une saison complète, en 2017.

«Il y a toujours des risques, mais ça vient avec une dose d’adrénaline extraordinaire», résume Carlson, comparant le tout à un saut en parachute ou encore en «bungee».
Beau temps, mauvais temps  
Au classement mondial, Carlson vient au deuxième rang, derrière l’Australienne Rhiannan Iffland, qui sera évidemment présente à Montréal. Chez les hommes, Heslop est également en deuxième position, près du meneur américain James Lichtenstein et tout juste devant Popovici, remis de sa blessure.

En plus de Carlson, le Canada est représenté par la Québécoise Simone Leathead et par la Manitobaine Aimee Harrison, une ex-gymnaste ayant obtenu un laissez-passer pour l’événement montréalais. Le jeune Québécois Charles-Antoine Labadie, 17 ans, est pour sa part le seul représentant canadien dans le volet masculin, lui qui a également profité d’une invitation spéciale pour affronter le Vieux-Port.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Les participants auront droit à un entraînement, vendredi, tandis que les qualifications suivront, samedi, avant les finales qui seront diffusées à TVA Sports, dimanche. L’événement, qui est gratuit pour le public, doit d’ailleurs se tenir «beau temps, mauvais temps». Seulement des orages ou des conditions météorologiques extrêmes pourraient interrompre temporairement les compétitions. Pour l’instant, on annonce beau et chaud. Ça devrait donner droit à une belle carte postale pour la ville de Montréal.

Programme de l’événement 
Vendredi 23 août (entraînement): 15h à 17h30
Samedi 24 août (épreuves de qualification): 14h à 17h30
Dimanche 25 août (finales et remise de prix): 14h40 à 17h35



https://www.journaldemontreal.com/2024/08/22/plonger-dans-le-vide-a-85-km-h-dans-le-vieux-port

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here