Si un nouveau film de la série Mission: Impossible prenait l’affiche le 9 février prochain à La Nouvelle-Orléans, Patrick Mahomes pourrait être en vedette plutôt que Tom Cruise. Le résultat n’en serait pas moins spectaculaire, puisque le quart-arrière tente de guider les Chiefs vers un exploit qu’aucune autre équipe de la NFL n’a réalisé, soit de remporter le Super Bowl trois années de suite. La réalité est toutefois plus complexe qu’un scénario.
• À lire aussi: Division Est de l’AFC: Aaron Rodgers prêt pour un retour miraculeux?
• À lire aussi: Division Nord de l’AFC: Qui survivra dans le groupe de la mort?
• À lire aussi: Division Sud de l’AFC: Qui peut rivaliser avec les Texans au rodéo?
Les Chiefs ne peuvent être considérés autrement que comme les tout-puissants du circuit tout-puissant actuellement. Ils forment une dynastie avec trois championnats en cinq ans, n’en déplaise à leurs détracteurs de plus en plus nombreux.
Il n’en demeure pas moins que l’histoire joue contre eux.
Dans la NFL, il est arrivé huit fois qu’une équipe ait l’occasion de remporter trois Super Bowl consécutifs. Non seulement personne n’y est arrivé, mais encore, à trois reprises, l’équipe n’a même pas su se qualifier pour les séries.
Des cinq champions en titre qui ont décroché leur billet pour les séries, trois ont progressé ensuite jusqu’en finale de conférence.
Et combien dans le lot ont été jusqu’à se qualifier pour une présence au Super Bowl après leurs deux sacres de suite? Zéro! Aucun! Rien pantoute!
Certains diront que les Packers, de 1929 à 1931 et de 1965 à 1967, ont remporté trois championnats de suite. Vrai, mais, en 1931, la NFL ne comptait que 10 équipes et le Super Bowl n’était même pas un vague plan futuriste. L’ère du Super Bowl a débuté en 1966, au beau milieu du deuxième règne des Packers.
Tout doit être parfait
Pour remporter le Super Bowl trois fois de suite de nos jours, avec le plafond salarial et l’autonomie des joueurs, il faut que tous les pions tombent parfaitement sur les bonnes cases.
Les 49ers étaient favoris pour le triplé en 1990, mais leur quart-arrière étoile, Joe Montana, s’était fait pulvériser en finale de conférence face aux Giants et n’a plus jamais amorcé un autre match pour l’équipe.
Terry Bradshaw était aussi blessé chez les Steelers dans leur tentative avortée de triplé en 1980.
On pourrait continuer, mais vous voyez le portrait. Non seulement l’équipe double championne porte une énorme cible dans son dos contre tous ses adversaires qui sont suprêmement motivés à provoquer la chute de l’empire, mais encore, si un joueur important pile sur une pelure de banane, c’est toute l’équipe qui prend une débarque.
Et les champions seront…
Donc, qui remportera le Super Bowl 59, vous dites? Les Chiefs! Qui d’autre?
Évidemment que ce n’est pas prudent de miser contre l’histoire, mais allons-y quand même!
Contrairement à d’autres doubles champions du passé qui visaient le triplé, les Chiefs misent sur une admirable continuité.
En 1968, les Packers tentaient le coup, mais leur mythique entraîneur-chef, Vince Lombardi, avait quitté ses fonctions. Le scénario s’est reproduit pour les Cowboys en 1994, avec la guerre d’ego qui a mené au départ de coach Jimmy Johnson. En 1999, après deux sacres de suite, les Broncos ont dû dire au revoir à leur légendaire quart-arrière, John Elway.
Une rare stabilité
Photo GETTY IMAGES / AFP
Chez les Chiefs, un dénommé Mahomes revient et s’il y en a un dont il ne faut jamais douter de la motivation, du feu constant qu’il a au derrière et du talent qui lui sort par les oreilles, c’est lui. Depuis qu’il a pris les commandes comme partant en 2018, les Chiefs ont toujours atteint au moins la finale de conférence.
Le pilote Andy Reid revient pour une 12e saison et puisqu’il laisse ses joueurs exprimer leur personnalité, ils se défoncent pour lui.
Le directeur général Brett Veach en est à sa huitième année. Même le coordonnateur défensif Steve Spagnuolo est de retour pour une sixième campagne. Dans la société actuelle et encore plus dans le sport, tout le monde se sépare. Sauf les Chiefs! Tous leurs joueurs clés reviennent, sauf le demi de coin L’Jarius Sneed.
Cette équipe n’a, de toute évidence, pas été proche d’être au sommet de sa forme l’an passé. Les hommes d’Andy Reid ont terminé 15es au chapitre des points marqués. Ils ont inscrit plus de 31 points seulement trois fois. Ils ont eu trois petits matchs avec au moins 300 verges par la passe. Et ils ont tout gagné!
Au cœur de la Louisiane, en février, ils vaincront donc les Packers pour remporter le Super Bowl 59 et, du même coup, écrire l’histoire.
RÉSULTATS DE LA SAISON SUIVANT DEUX CONQUÊTES DU SUPER BOWL
1968 – Packers de Green Bay
Fiche de 6-7-1 (exclus des séries)
1974 – Dolphins de Miami
Fiche de 11-3 (éliminés au deuxième tour des séries)
1976 – Steelers de Pittsburgh
Fiche de 10-4 (éliminés en finale de conférence)
1980 – Steelers de Pittsburgh
Fiche de 9-7 (exclus des séries)
1990 – 49ers de San Francisco
Fiche de 14-2 (éliminés en finale de conférence)
1994 – Cowboys de Dallas
Fiche de 12-4 (éliminés en finale de conférence)
1999 – Broncos de Denver
Fiche de 6-10 (exclus des séries)
2005 – Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Fiche de 10-6 (éliminés au deuxième tour des séries)
LES DERNIERS À AVOIR REMPORTÉ TROIS CHAMPIONNATS DE SUITE DANS LE SPORT PROFESSIONNEL
LNH
Islanders de New York (1980, 1981, 1982, 1983)
MLB
Yankees de New York (1998, 1999, 2000)
NBA
Lakers de Los Angeles (2000, 2001, 2002)
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/01/mission-impossible–les-chiefs-peuvent-ils-devenir-les-premiers-a-gagner-trois-super-bowls-de-suite